Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/charbel1/public_html/ecrire/inc/lang.php on line 32

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/charbel1/public_html/ecrire/inc/acces.php on line 38

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/charbel1/public_html/ecrire/inc/flock.php on line 60

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/charbel1/public_html/ecrire/inc/filtres.php on line 560

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/charbel1/public_html/ecrire/inc/texte.php on line 1419

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/charbel1/public_html/ecrire/inc/texte.php on line 1419

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/charbel1/public_html/ecrire/inc/filtres.php on line 560
www.charbelnahas.org - Colloque sur l’Urbanisme et les politiques foncières au Liban
Document sans nom
Dr. Charbel Nahas - Ministre du Travail

 

Aménagement et Urbanisme  /  Économie et politiques économiques

 

Colloque sur l’Urbanisme et les politiques foncières au Liban

tenu en juin-juillet 2000


Colloque organisé conjointement par l’auteur et par Eric Huybrechts, directeur du CERMOC (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Moyen-Orient Contemporain), en collaboration avec le Ministère des Travaux Publics, la Direction générale de l’Urbanisme et l’Ordre des Ingénieurs. Les actes présentent un tableau complet des multiples facettes des faits et des pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement au Liban. Le colloque a regroupé les praticiens de l’urbanisme, dans l’administration et dans le privé, les collectivités locales, les administrations publiques sectorielles et un ensemble d’experts européens. Il a eu une influence déterminante sur la décision du Gouvernement libanais de lancer les travaux du « Schéma d’Aménagement du territoire Libanais » quelques mois plus tard.


Travaux préparatoires et résultats attendus du colloque

Les travaux préparatoires à ce colloque ont commencé en Août 1999, et y ont participé, aux côtés du Directeur général de l’Urbanisme, un grand nombre d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs et de juristes et d’économistes. MM Charbel Nahas et Eric Huybrechts ont assuré la coordination des travaux et M Mohammad Fawaz a produit un document de synthèse qui dégage les principaux résultats de ce travail préparatoire.

Le colloque s’inscrit dans la continuité de ce travail parce qu’elle ouvre le débat sur les différents aspects de l’urbanisme et y fait participer directement les organismes publics et privés concernés ainsi que les municipalités, les associations professionnelles, les universités et les organisations internationales qui ont manifesté intérêt et appui à cette action.

Le colloque doit permettre d’aboutir à des recommandations et des propositions précises qui, nous l’espérons, contribueront directement à réformer l’action d’aménagement et à en relever le niveau d’efficacité et de performance.

Le résultat des travaux du colloque sera publié pour être accessible à tous les citoyens.

Organisation du colloque

Le colloque a duré trois jours. Il a inclus des allocutions du Ministre Mikati, du Président de l’Ordre des ingénieurs et Architectes de Beyrouth, du Directeur général de l’urbanisme, des responsables de l’organisation du colloque ainsi que quatre interventions d’experts internationaux sur des sujets généraux relatifs à l’urbanisme, et cela en séance plénière :

Allocution de bienvenue de l’Ordre des Ingénieurs
M. Samir Doumit, Président de l’Ordre des ingénieurs et des architectes
Ouverture du colloque
S.E.. Najib Mikati, ministre des Travaux publics
Objectifs du colloque
M. Joseph Abdelahad, Directeur général de l’Urbanisme
Problématique générale du colloque : "Faut-il réformer l’urbanisme au Liban ?"
Dr Charbel Nahas, responsable scientifique du colloque
Conférence générale 1 : Fonctions, instances et outils de l’aménagement
Dr Marcello Balbo, architecte - urbaniste, Professeur à l’université de Venise
Conférence générale 2 : Qui doit payer la ville et l’aménagement  ?
M. Thierry Vilmin, architecte - urbaniste
Conférence générale 3 : Districts culturels, développement économique et urbanisme opérationnel,
Professeur Walter Santagatta, Université de Turin
Conférence générale 4 : Pour un aménagement cohérent du territoire libanais
Dr Fouad Awada, architecte - urbaniste, Directeur général adjoint de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région d’Ile-de-France (IAURIF)

 

M. Mohammad Fawaz, ancien Directeur Général de l’Urbansime a présenté au colloque une présentation synthétique de la situation de l’Urbanisme au Liban, en guise de document de référence

 

Le colloque est constitué de groupes de travail, au nombre de vingt-cinq, chacun autour d’un thème défini.

Les groupes de travail s’organisent d’une part, en cinq ateliers qui recouvrent les domaines essentiels de la pratique de l’aménagement :

A)  Urbanisation, Patrimoine et Environnement

B)  Intégration des Politiques sectorielles à l’aménagement

C)  Économie immobilière et Politiques foncières

D)  Efficacité et limites de l’Urbanisme réglementaire

E)  Rationalité et justice de l’Urbanisme opérationnel

Les groupes de travail s’organisent d’autre part, en cinq approches que l’acte d’aménagement doit intégrer :

1)  Anticipation des tendances et recherche d’équilibres

2)  Traduction spatiale des politiques et gestion de l’espace

3)  Qualité de l’espace, qualité de vie

4)  Conditions de production et performances fonctionnelles

5)  Gestion des conflits et des ressources rares

Chaque atelier occupera une demi-journée, il commencera par une intervention générale (de 30 minutes), en séance plénière, par un spécialiste libanais dont le but est de poser la problématique de l’atelier. Les participants se distribueront ensuite en cinq groupes, chaque groupe abordant le thème de l’atelier sous l’angle d’une approche déterminée.

Dans chaque groupe de travail, le présentateur posera le sujet (15 minutes) puis gérera les débats (1heure 45 minutes) sur les points définis dans la fiche du groupe de travail, et qui comprendront, pour chaque groupe :

A - Critiques positives et négatives sur la situation actuelle (15 minutes)

B - Propositions d’amélioration et/ou de réformes (60 minutes)

C – Recommandations du groupe de travail sur les plans réglementaires, administratifs et opérationnels, en faisant apparaître les priorités et en dégageant les actions immédiates (30 minutes) et à moyen terme.

Chaque réunion des groupes de travail durera 2 heures. Le rapporteur de la séance rédigera les recommandations du groupe. Tous les participants reviennent en séance plénière où seront exposées les recommandations des cinq groupes de travail (à raison de 10 minutes chacun), qui seront débattues autour d’une table ronde pour déduire les résolutions de l’atelier concerné.

Ainsi, chaque groupe de participants se trouvera rattachée à une approche, mais inclura les cinq ateliers successivement. Les coordinateurs des ateliers en reprendront, le lendemain matin, les principales conclusions.

À la fin du colloque, le directeur général de l’Urbanisme présidera en séance plénière une table ronde sur les horizons de réforme de l’urbanisme au Liban, puis le Ministre des Travaux Publics conclura le colloque.

les

Recommandations du Colloque seront publiées.

Le tableau ci-dessous reprend la séquence des séances de travail, par atelier et par approche :

 

Séquence du colloque
DOMAINE / ATELIER
Urbanisation patrimoine et environnement Intégration des Politiques sectorielles à l’aménagement Economie immobilière et politiques foncières Efficacité et limites de l’urbanisme réglementaire Rationalité et justice de l’urbanisme opérationnel
Coordination Eric Huybrechts Wafa Charafeddine Charbel Nahas Simon Moussalli Mohammad Fawaz
Problématique de l’atelier Nehmat Sfeir Ali Serhal Charbel Nahas Mohammad Fawaz Fouad Awada
APPROCHE /GROUPE
A
B
C
D
E
1
Anticipation des tendances et recherche d’équilibres
Appréciation des besoins réels de construction et respect du droit à/de l’environnement (instances en charge, intérêts et contrepoids, procédures) Economie des équipements et des infrastructures (logique de besoins et de droits ou logique économique, gestion de pénuries ou anticipations et planification) Economie et aménagement, « Qui paie la ville ? À qui profite la ville ? » Connaissance des faits, conditions de mobilisation, responsabilités et compétences Loi de l’urbanisme et bilan de l’orientation réglementaire de l’urbanisation (plans d’urbanisme : échelles d’intervention, densités implicites, conditions de constructibilité) Franges d’urbanisation ou restructurations de quartiers, couverture des coûts, modes de captage et de répartition de la plus-value : établissements publics et expropriations par zone, sociétés foncières et mixtes, législation et applications
  Fiche Eric Huybrechts Wafa Charafeddine Charbel Nahas Simon Moussalli Mohammad Fawaz
  Présentateur Eric Huybrechts Hassan Dghaily Jean-Louis Kordahi Simon Moussalli Mohammad Fawaz
2
Traduction spatiale des politiques et gestion de l’espace
Conservation et gestion des espaces agricoles et naturels face à l’expansion de l’urbanisation  Politiques d’équipement et dynamiques de peuplement et d’activité (développement équilibré et développement efficient, approche générale et sites sensibles : Sud, déplacés, ...) Maîtrise foncière, mobilisation des domaines collectifs privés (awkaf et autres), réserves foncières et gestion du domaine public La logique des droits acquis : lotissements par anticipation ou par substitution aux plans directeurs, règlement d’urbanisme par défaut, ... (théorie, effets, limites et usages) Face au mitage des espaces agricoles et naturels par l’urbanisation, le remembrement rural et péri-urbain : possibilités, législation et applications
  Fiche Rahif Fayad Wafa Charafeddine Eric Huybrechts Darwiche Ghaziri Darwiche Ghaziri
  Présentateur Riad Saadé Ali Serhal Claude Massaad Darwiche Ghaziri Hyam Mallat
3
Qualité de l’espace, qualité de vie
Protection et mise en valeur du patrimoine architectural urbain et archéologique : moyens et difficultés Services et équipements collectifs (santé, éducation, loisirs, culture...) : qualité de service et qualité urbaine Effets des contraintes foncières (valeur et réglementation) sur les programmes immobiliers et sur les formes de l’espace construit Loi de la construction, qualité architecturale et paysages construits (en site urbain, péri-urbain, rural, sur pentes,...) Infrastructures et formes urbaines : conflits de conception, délais de réalisation, modalités d’exploitation et externalités (droits des riverains et droit des usagers), priorités, responsabilités et compromis
  Fiche Amin Bizri Diran Harmandian Elie Achkar Rahif Fayad Wafa Charafeddine
  Présentateur Jacques Liger-Belair Diran Harmandian Elie Achkar Grégoire Sérof Wafa Charafeddine
4
Conditions de production et performances fonctionnelles
Zones d’activité, développement économique et aménagement (responsabilités, options, dynamiques et priorités) Transport et aménagement, choix modal, coûts et rendements (paramètres directs et globaux, effets induits, choix et instances d’arbitrage) Financement de l’immobilier et contreparties foncières (valorisation de patrimoine ou alourdissement de coûts, effets économiques et risques systémiques) L’industrie de la construction (lois et réglements, économie sectorielle, sécurité et normes) Le coût et le prix du droit à construire (poids des charges foncières, paiement de COS et transferts de COS)
  Fiche Habib Debs Tammam Naccache Youssef El-Khalil Lutfallah al Hage Eric Huybrechts
  Présentateur Habib Debs Tammam Naccache Youssef El-Khalil Lutfallah al Hage Thierry Vilmin
5
Gestion des conflits et des ressources rares
Les sites sensibles de montagne de vallée et du littoral, conservation, développement et mise en valeur ou exploitation destructrice et privative Le cycle de l’eau et l’aménagement : situation (ressources, pénuries, externalités et enjeux), rationalié et responsabilités La répartition des charges et des bénéfices de l’aménagement : quelle régulation, quels instruments (fiscaux, administratifs,...), quelles instances (centrales, locales..) ? Efficacité des réglements face aux pressions, infractions, dérogations et régularisations (principes, usages et responsabilités) Habitat improvisé, concentré et diffus, ampleur du problème, causes, effets, responsabilités et modalités de traitement
  Fiche Rahif Fayad Bassam Jaber Ghassan Moukheiber Ziad Akl Riad Tabet
  Présentateur Abdallah Zakhia Bassam Jaber Ghassan Moukheiber Ziad Akl Riad Tabet




publié le 27 juin 2007

 


Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/charbel1/public_html/ecrire/inc/flock.php on line 60



 

Document sans nom
mise à jour : Décembre 2009  
design : qd - spip 1.9.2